• Conseils: le nombre de pages

    Bonjour tout le monde. ^_^ Aujourd'hui je vous livre un petit conseil que j'ai trouvé sur Internet. Comme beaucoup de monde écrivant, je suppose que vous vous demandez combien de pages fera votre manuscrit, une fois édité en livre.

    Je me demandais la même chose et je suis tombée sur un forum où un employé d'une maison d'édition répondait. Il disait (ici) que 250 pages correspondait entre 250 000 et 350 000 caractères. Je prends donc personnellement la moyenne des deux qui est 300 000. Pour les nuls (les) en mathématiques, on fait un produit en croix:

    250 pages <-> 300 000 caractères

     x pages (que vous cherchez) <-> le nombre de caractère que vous avez

    Vous multipliez donc le nombre de caractère que vous avez par 250, puis vous divisez le résultat trouvé par 300 000 et vous avez votre nombre de pages. Je précise bien que ce n'est qu'une moyenne. ^_^" Voici un site qui vous permettra de trouver le nombre de caractère que vous avez. Lien

     

    Sinon, autre part ils disent ceci:

    -300 pages c'est environ 66 000 mots

    -250 pages c'est environ 55 000 mots

    -200 pages c'est environ 44 000 mots

    Ici, c'est pour des romans avec 22 lignes par page et 10 mots par ligne. Personnellement, je ne suis pas convaincue par cette méthode, par ce qu'un mot peut-être petit et il peu y en avoir peu mais cela fera toujours plus qu'une personne écrivant avec des mots longs. Lien

     

    Enfin, pour finir je vous ai fait une petit moyenne sur plusieurs maisons d'édition (que je possède). J'ai pris environ trois livres à chaque fois, puis j'ai fait la moyenne. Voici ce que j'ai obtenu.  ^_^

    Je vous explique comment lire mon tableau. Le nombre en bas est le plus petit nombre que j'ai relevé, celui du milieu est la moyenne, et celui du haut est le nombre le plus grand que j'ai relevé. Pour l'avoir en plus grand, cliquez dessus!

    Conseils: le nombre de pages

    Je vous rappelle juste que je lis des romans pour ado, assez gros quand même (enfin pas des 100 pages), qu'il n'y a pas forcément l'édition que vous cherchez puisque je n'avais pas assez (ou pas du tout) d'exemplaires, et que ceci n'est qu'une moyenne de trois livres dans le même style. Donc ceci n'est pas vraiment représentatif, mais je vous donne un ordre de grandeurs pour ces éditions.

    Donc comme vous pouvez le voir, c'est vraiment très aléatoire. En fonction de la maison que vous visez, vous savez le nombre de mots par romans que vous devez faire. Après, je pense qu'ils peuvent toujours s'arranger si vous écrivez trop ou pas assez!

     

    Et voilà! J'espère que ce conseil vous a été utile. Moi, en tout cas, je vais l'utiliser. ;) Je vous publie bientôt une suite. A bientôt!


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2015 à 10:12

    C'est trop cool ce tableau ^^

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:16

    XD Merci, ça m'a pris trop de temps :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :