• Conseils: Le personnage principal

    Salut tout le monde, comme ça fait longtemps que je n'en ai pas donné, voici un conseil pour les personnages principaux! Je vais vous donner des conseils pour les créer. :) Je tiens à dire que je ne fais pas cela car je suis sûre de moi, mais plutôt en pensant à tous les livres que j'ai lu et tous les personnages que j'ai rencontré. Ainsi qu'à mes cours de français! XD

     

    Général

    A quoi sert un personnage? Souvent, il sert à faire avancer le lecteur vers une certaine pensée, à s'ouvrir sur le monde, à découvrir une autre vision des choses. Evidemment, sa fonction première, bien souvent, est de se détendre. Mais ne croyez pas qu'il ne sert à rien! En effet, pour qu'un lecteur soit amené à penser comme cela, il faut que le personnage ressemble au lecteur.

    Mais il y a beaucoup de personnes différentes! C'est pour cela que vous devez cibler une certaine catégorie de lecteurs. Votre livre ne plaira pas à tout le monde. C'est évident. Alors à qui doit-il plaire? Aux femmes, aux hommes? Aux jeunes, aux adultes? Aux personnes naïves, aux personnes courageuses? A vous de vous demander tout cela. Par exemple, pour mon livre Vie de Lycéenne, il s'adresse surtout aux adolescentes, entre 15 et 18 ans (très ciblé, en effet).

     

    Physiquement

    Avec description: Maintenant que vous avez ciblé, vous pouvez choisir le physique de votre personnage. Homme ou femme dépend de vos futurs lecteurs. Est-il beau, banal ou moche? Cela dépend encore! Néanmoins, il y a des critères assez communs: en général, on choisit un personnage de base banal qui devient spécial dans le temps, car votre lecteur se pense banal et peut changer les choses. Les personnes sont généralement brunes, aux yeux marrons (la couleur de peau important peu, quoique un personnage de peau noire est assez rare, vous risquez d'être original en choisissant cela).

    Sans description: Enfin, certains auteurs choisissent de ne pas faire de descriptions physiques (je pense à Black Bird, ou à Red Queen qui en ont très peu, voir aucune). Ceci permet que tout le monde s'identifie. Mais attention: à vouloir plaire à tout le monde, on se risque à plaire à personne. Cette méthode est à manier avec précaution. Je conseille beaucoup d'actions pour des livres avec peu de descriptions, sinon on sent qu'il manque quelque chose.

     

    Mentalement

    Être banal: C'est ce qui est le plus important. Votre personnage doit vraiment refléter une pensée commune ou un acte commun. Je pense notamment à Hunger Games. Pourquoi ce livre a-t-il tant plu? Parce que, même si l'héroïne est prise comme un modèle, au fond d'elle, elle ne se sent pas comme ça. Elle n'est pas prête à affronter ce monde, à être le Gaie Moqueur. Bref, c'est pareil dans votre livre. Si vous devez amener le lecteur à penser qu'il peut être courageux, c'est qu'à la base, il n'y est pas, mais qu'il supporte des valeurs communes (ici la famille). 

    Votre personnage doit évoluer dans le temps, il ne doit pas se démarquer dès le début. Comme dans Percy Jackson (je prends des livres assez connus pour que vous puissiez bien visualiser ^_^). Le gars est un demi-dieu, le lecteur risque de ne plus accroché. 1: ca n'existe pas, et 2: il doit avoir des pouvoirs que je ne suis pas capable d'avoir. Et pourtant, ce gars est complètement perdu face à ça. C'est comme si c'était des métaphores de la réalité. Comme le héros à douze ans dans le livre, j'imagine que ça représente le début de l'adolescence. Et grâce à son air un peu gauche, il arrive à capter le lecteur. Bref, il est banal, avec pas mal de défauts et s'en sort bien.

    Défauts: Ce qui m'amène aux défauts: ils sont très importants. Il ne faut pas trop en avoir (sauf si c'est un roman spécial, un peu dépressif XD) mais sinon il en faut. Nous en avons, eux aussi. Les plus courants: la maladresse, le travail scolaire (moyen, voir médiocre), la timidité, le manque de courage, ne pas être honnête.

     

    Et voilà, cet article est terminé. Il était très long, mais j'espère, comme d'habitude, qu'il vous a aidé! A bientôt. :D


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 16:51

    Cet article est super il est clair, illustré par des exemple connu et donne vraiment super conseil  merci :)

    2
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:02

    De rien ^_^

    3
    Arizona141
    Samedi 11 Août à 22:13

    Pour moi, (ce n'est que mon avis) avoir un personnage banal, est très vite ennuyant, certes il évoluera, mais pourquoi ne pas directement lui fixer un caractère bien défini et même un pouvoir qu'il maîtrise? 

    Exemples:

    Banal: Bonjour, je m'appelle Mina, j'ai 16 ans, je suis brune aux yeux marrons et je n'ai rien de particulier, je suis certes un peu maladroite et pas très bonne à l'école, mais je suis comme tout le monde quoi. Je suis banale.

    Pas "banal" : Bonjour, je m'appelle Mina, j'ai 16 ans, j'ai des cheveux noirs aux racines et bleus électriques aux pointes, mes yeux sont vairons (un oeil vert et un oeil marron), je suis courageuse, solitaire et je ne me laisse pas marcher sur les pieds. J'ai un lourd passé, et quelques secrets. Bref. Je ne suis pas banale.

    (Extrait n°2 inspiré d'une de mes histoires)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :